Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

UN BILAN DE SANTÉ POUR L'AMAZONIE

Image article de blog 1

UNE MENACE EXISTENTIELLE

Avec ses arbres qui semblent toucher les nuages, sa vie sauvage foisonnante et sa taille gigantesque, la forêt amazonienne apparaît à l’imaginaire collectif comme une force de la nature que rien ne pourrait perturber. Pourtant, chaque année, cette région d’une importance capitale qui s’étend sur huit pays et compte quelque 40 millions d’habitants est victime d’une déforestation croissante. Cette dernière menace les processus hydrologiques à l’origine de la forêt amazonienne et nécessaires à sa survie.

La forêt amazonienne est l’un des écosystèmes les plus importants de la planète. Elle absorbe du dioxyde de carbone et libère de l’oxygène ainsi que de l’humidité, qui se transforme ensuite en pluie. On estime que l’Amazonie abrite trois millions d’espèces animales et végétales. Si ce chiffre est impressionnant, la quantité d’eau qui s’écoule dans le bassin amazonien ne l’est pas moins. Ses rivières transportent le plus gros volume d’eau de pluie sur terre. Le système fluvial de l’Amazone, qui compte 1100 affluents, joue un rôle vital à l’échelle planétaire.

Perpetual Planet

Perpetual Planet Expeditions

La santé du bassin amazonien est l’objet du troisième projet d’ampleur lancé dans le cadre de l’initiative Perpetual Planet depuis que Rolex a renforcé ses liens de longue date avec la National Geographic Society. Les expéditions qui découlent de ce partenariat offrent une bien meilleure compréhension de l’impact du changement climatique.

Dans les deux prochaines années, Rolex soutiendra une série d'expéditions menées par des explorateurs National Geographic, des auteurs et des membres de communautés locales.

La première expédition, sur l’Everest en 2019, avait pour objectif d’offrir une meilleure compréhension des effets du changement climatique sur les glaciers de l’Hindou‑Kouch‑Himalaya. Les climatologues Baker Perry et Tom Matthews, accompagnés d’une équipe de sherpas, ont installé sur l’arête sud‑est de l’Everest la plus haute station météorologique au monde. Cette mission a été suivie par une autre expédition – dirigée par Baker Perry – en 2021, dont le but était cette fois d’installer la plus haute station météorologique de l’hémisphère sud et de l’hémisphère ouest, juste en dessous du volcan Tupungato, dans la partie sud des Andes.